Accueil > Contenu du parcours Zachée

Contenu du parcours Zachée

La doctrine sociale de l’Eglise, c’est la manière dont le peuple chrétien comprend la société et propose des pratiques conformes avec l’esprit de l’Evangile pour agir.

Le travail des millions de chrétiens impliqués dans la vie sociale dans le monde entier produit des idées et des expériences. Régulièrement, le Magistère de l’Eglise catholique, par la voix des évêques et du Pape résume les éléments clés de la doctrine et souligne les meilleures pratiques pour le temps présent. C’est en particulier ce que font régulièrement, depuis la fin du XIXème siècle les encycliques sociales.

"La doctrine sociale de l’Eglise comporte un corps de doctrine qui s’articule à mesure que l’Église interprète les événements au cours de l’histoire, à la lumière de l’ensemble de la parole révélée par le Christ Jésus avec l’assistance de l’Esprit Saint (cf. SRS 1 ; 41). Cet enseignement devient d’autant plus acceptable pour les hommes de bonne volonté qu’il inspire davantage la conduite des fidèles. La doctrine sociale de l’Église propose des principes de réflexion ; elle dégage des critères de jugement ; elle donne des orientations pour l’action". (Catéchisme de l’Eglise Catholique, N° 2422 et 2423).

QUIZ : Parmi des milliers d'autres, ils ont fait la doctrine sociale de l'Eglise au XXème siècle. Les connaissez-vous ?

  Schuman        Arizmendiarrieta     Lubich         Schumacher         Lejeune        Bojaxhiu     Nell-Breuning      Messiaen

                                                  

                                 

Sources d’inspiration des enseignements

Les 8 thèmes du parcours

Les enseignements

Les exercices personnels

Les temps de partage

Qui sommes nous ?   -   Nous contacter   -   FAQ   -   Mentions légales   -   Plan du site