Accueil > Actualités

Actualités

Retraite: « Prends soin de lui » (Mt 10: 35), Ce que nous donnent les pauvres

Retraite d'animateurs des parcours Zachée de la région parisienne avec Jean Vanier, Pierre-Yves Gomez et la communauté de l'Arche.

Les 6, 7 et 8 mai 2011 aura lieu une retraite pour les animateurs des parcours Zachée de région parisienne à la ferme de Trosly (à Trosly-Breuil), ferme de la communauté de l'Arche. Cette retraite sur le theme de "Ce que nous donnent les pauvres" sera ponctuée de temps spirituels et d'enseignements par Jean Vanier et Pierre-Yves Gomez. 

Pour plus d'informations, contacter francois.saint-macary@wanadoo.fr.

PROGRAMME:

Vendredi 6 Mai

Accueil 

17h: Messe pour ceux qui le désirent avec la Communauté de la Ferme suivie de l’adoration à la chapelle.

21h: Commentaire de la parole par Pierre-Yves Gomez : Lc 10 25-37

 

Samedi 7 Mai

Temps de prière personnelle à l’oratoire, chapelle …

Enseignement de Pierre-Yves Gomez « Pourquoi des pauvres? » 

Entrée en silence jusqu’au lendemain, petit déjeuner

Eucharistie avec la communauté de l'Arche à la chapelle

Projection du film "l'Epreuve des mots" (26 mn) suivi d'un débat

Conférence de Jean Vanier sur la pauvreté

Temps personnel

Echange en petits groupes

Veillée de lavement des pieds introduite par Jean Vanier,

suivie de l'adoration du Saint Sacrement et sacrement de réconciliation (chapelle)

 

Dimanche 8 Mai

Temps de prière personnelle à la chapelle : louange

Temps avec l’Evêque de Beauvais, Mgr Jacques Benoît-Gonnin

Messe

14h: Départ


Le premier parcours à Madagascar !

Deux coopérants racontent....« Dominique et moi sommes volontaires Fidesco à Tana depuis bientôt 16 mois, nous avons été appelés par le Père Venance, vicaire général du diocèse d'Antsiranana pour l'aider à lancer une équipe qui souhaite se former au parcours Zachée. Parce qu'il est impossible à Madagascar de se procurer des livres suffisamment nombreux pour chacun des participants, nous avons tenté de faire une synthèse de l'introduction pour présenter le parcours de façon aussi claire que possible, pour leur permettre ensuite de discerner s'il souhaitent aller plus loin. Nous avons passé une journée avec eux. Le partage que nous avons eu en fin de journée nous a vraiment semblé très fort. Les témoignages recueillis très positifs. Ils ont été emballés et souhaitent aller plus loin. Certains d'entre eux ont un peu de mal avec le français, mais globalement l'équipe est solide. Nous envoyons une photo du groupe tel qu'il est constitué aujourd'hui. Le Père Venance sera l'aumônier. Il y tient beaucoup et son acharnement à lancer un parcours nous émerveille ! »


Enseignements, tracts, affiches et conseils sont disponibles sur le site

Désormais les responsables de parcours peuvent trouver dans l'espace RDP (en haut à droite):

  • Des affiches, des tracts et des programmes prêts à l’emploi présentant le parcours et que les responsables peuvent librement télécharger. Ces documents peuvent être remplis en fonction du parcours et ils sont déjà formatés pour l’impression couleur ! Il y a donc pas à réinventer la poudre…
  • Tous les enseignements du parcours retranscrits et réactualisés à partir des CDs avec des commentaires. C’est l’outil de travail indispensable pour les enseignants conçu pour être téléchargé et donné à ceux qui préparent les enseignements.
  • Des documents pratiques pour aider les responsables, les animateurs de groupes de partage et les enseignants à mieux cerner leur mission à partir de l’expérience déjà accumulée par les groupes Zachée

Pour vous inscrire en tant que responsable de parcours, voir rubrique « Comment lancer un parcours 

Ces services ont un seul objectif : dégager le plus possible l’équipe d’animation d’un parcours des questions matérielles pour qu’elle puisse se concentrer sur l’essentiel qui est l’accueil fraternel, l’animation des groupes de partage, l’encouragement aux participants ;  et de manière plus générale, encourager une application immédiate et effective de la doctrine sociale de l’Eglise durant cette année, grâce à la manière dont le parcours Zachée est vécu par les participants.

Soyons authentiques : Dieu agira. Et restons dans la joie !


Le pape en Grande Bretagne: une leçon politique

"la question centrale qui se pose est celle-ci : où peut-on trouver le fondement éthique des choix politiques ? La tradition catholique soutient que les normes objectives qui dirigent une action droite sont accessibles à la raison, même sans le contenu de la Révélation. Selon cette approche, le rôle de la religion dans le débat politique n’est pas tant celui de fournir ces normes, comme si elles ne pouvaient pas être connues par des non-croyants – encore moins de proposer des solutions politiques concrètes, ce qui de toute façon serait hors de la compétence de la religion – mais plutôt d’aider à purifier la raison et de donner un éclairage pour la mise en œuvre de celle-ci dans la découverte de principes moraux objectifs. Ce rôle « correctif » de la religion à l’égard de la raison n’est toutefois pas toujours bien accueilli, en partie parce que des formes déviantes de religion, telles que le sectarisme et le fondamentalisme, peuvent être perçues comme susceptibles de créer elles-mêmes de graves problèmes sociaux. A leur tour, ces déformations de la religion surgissent quand n’est pas accordée une attention suffisante au rôle purifiant et structurant de la raison à l’intérieur de la religion. Il s’agit d’un processus à deux sens. Sans le correctif apporté par la religion, d’ailleurs, la raison aussi peut tomber dans des distorsions, comme lorsqu’elle est manipulée par l’idéologie, ou lorsqu’elle est utilisée de manière partiale si bien qu’elle n’arrive plus à prendre totalement en compte la dignité de la personne humaine." Rencontre avec le Parlement et la British Society, Allocution du Saint-Père Benoît XVI Westminster Hall - City of Westminster, Vendredi 17 septembre 2010

Pour lire l'ensemble du discours (et voir la vidéo), cliquer ici


La nouvelle année, ça se prépare !

... Des choses sont à l'étude pour l'Italie, pour l'Afrique et pour la Californie.  Ailleurs comme à Lyon, Paris ou New York, l'année  se poursuit avec la seconde partie du parcours, le Compas. Pour les parcours répertoriés (voir rubrique "comment lancer un parcours") , le site proposera, courant septembre, des affiches, des dépliants et des calendriers à personnaliser. Nous vous en reparlerons. Bonne rentrée à tous !

 "Chacun doit trouver dans ces activités la joie de servir et de participer à l'oeuvre d'évangélisation du monde. Ce qui nous enthousiasme, c'est de proposer un chemin de vie à ceux qui souffrent parce qu'ils manquent de sens et d'unité dans leur quotidien. Centrez tout sur l'accueil fraternel, le reste suivra !" Pierre-Yves Gomez, Paray, 2010.


Initiations au parcours Zachée cet été à Paray-le-Monial

Il ne s'agit pas de parcours mais, le plus souvent, de trois enseignements tirés du parcours, et présentés durant un des carrefours proposés durant la session. C'est donc un bon moyen de découvrir l'esprit de ce parcours et de rencontrer des personnes qui l'ont animé. Pour en savoir plus sur les sessions, cliquez ici


Le pape a reçu, ce 21 mai, les participants à la 24ème Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs, qui se déroule à Rome du 20 au 22 mai sur le thème ‘Témoins du Christ dans la communauté politique'.

"Il revient aux fidèles laïcs de participer activement à la vie politique, toujours en cohérence avec les enseignements de l'Eglise, en partageant ses raisons et ses grands idéaux dans une dialectique démocratique et dans la recherche d'un large consensus avec tous ceux qui ont à cœur la défense de la vie et de la liberté, la protection de la vérité et du bien de la famille, la solidarité avec les plus pauvres et la recherche nécessaire du bien commun ". Citant la Constitution pastorale Gaudium et spes, le pape a rappelé que la mission de l'Eglise n'est pas de former des politiciens mais qu'il est de son devoir de « porter un jugement moral, même en des matières qui touchent le domaine politique, quand les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l'exigent, en utilisant tous les moyens, et ceux-là seulement, qui sont conformes à l'Évangile et en harmonie avec le bien de tous, selon la diversité des temps et des situations."

Benoît XVI a invité les fidèles laïcs à "montrer concrètement, dans leur vie personnelle et familiale, dans leur vie sociale, culturelle et politique, que la foi permet de lire la réalité de manière nouvelle et approfondie et de la transformer" et "que l'Evangile est une garantie de liberté et un message de libération ». Dans son discours, le pape a aussi estimé que les principes fondamentaux de la Doctrine sociale de l'Eglise (comme la dignité de la personne humaine, la subsidiarité et la solidarité) étaient de « grande actualité."


Les Parcours Zachée à la une de Famille Chrétienne !

Le journal catholique Famille Chrétienne du mois d'avril 2010 a consacré un long reportage sur le succès du lancement des parcours Zachée. FC a interviewé le fondateur des parcours, Pierre-Yves Gomez, et recueilli des témoignages de participants.


Qui sommes nous ?   -   Nous contacter   -   FAQ   -   Mentions légales   -   Plan du site